happines-grossesse-trimestre-mumlife
MUM LIFE

10 choses qu’on ne m’avait pas dites sur le deuxième trimestre

Le 2e trimestre, celui qui est censé être plus calme, alors à votre avis il l’a été ? Avant toute chose, merci pour l’accueil réservé à l’article sur le 1er trimestre. Continuons de découvrir tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la grossesse et cette fois on s’attarde sur les plus beaux mois… c’est parti !

1 – Parce que je le vaux bien

Vous n’aurez jamais le cheveu si brillant et le teint si radieux que pendant le 2e trimestre ! Profitez-en ! La bonne mine « future maman » ne durera malheureusement qu’un temps ! Et pour cette chevelure parfaite et ces ongles non cassants vous pouvez encore, « remercier » cette foi,s les hormones et dame nature qui sont avec vous pour le coup !

2  – Zut j’ai pris des cuisses

Le ventre continue de grossir et la motivation pour le sport est complètement aléatoire ! Alors forcément, certaines prennent un peu dans les hanches, d’autres c’est les fesses, d’autres les cuisses. Et à moins d’être fitness addict il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est faire attention un minimum à son alimentation et limiter ses fringales addictives. Le corps est en train de réaliser une prouesse technique : fabriquer un 2e être humain, alors ne soyons pas trop exigeant avec lui !

3 – Des petites bulles dans le ventre

Perso je me suis toujours demandé ce qu’étaient ces fameux « coups de pieds ». Et bien au début ça n’a rien d’un coup de pied. Dans mon cas, j’ai juste ressenti des bulles qui se sont transformées en vagues. Les fameux papillons dans le ventre c’est rien à côté ! Et un matin, j’en étais sûre, ce n’était pas que des bulles, c’était les premiers mouvements du bébé, la folie !  Sauf quand le futur papa pose sa main, plus rien… comme par magie !

4 – Vous voulez savoir le sexe ?

Je suis restée si bête ! Pour moi on ne pouvait savoir le sexe qu’à partir de la 2ème écho, pas avant. Et là, j’étais juste en simple visite du 4e mois et ma gynéco me posait déjà la question. Confinement et COVID-19 oblige, j’étais encore seule pour cette visite, donc sans le futur papa je n’ai pas voulu savoir. La gynéco a dit que j’étais très patiente parce que beaucoup de futures mamans ne peuvent attendre et font semblant de ne pas savoir après… les chipies !

5 – Des fausses contractions ?

En cadeau d’anniversaire de mariage, Baby a décidé de nous faire une surprise… et pourtant ce n’était pas gagné. J’avais mal au ventre depuis le début de l’après-midi et le soir le futur papa avait réservé pour nos 6 années de mariage. J’avais beau m’allonger et essayer de me détendre, rien n y faisait, j’avais le ventre dur comme du bois. Vers 18h je me suis résolu à appeler ma sage-femme qui m’a conseillé d’aller aux urgences. Au CHU j’ai appris que c’était de « simples » douleurs ligamentaires, qu’il me fallait du magnésium et surtout que j’arrête de forcer. Dans la foulée de l’échographie de contrôle lui aussi nous demande si on souhaite savoir le sexe. Et voilà comment, pour notre anniversaire de mariage, le futur papa a appris qu’il avait gagné son pari : il m’avait fait une fille !

6 – Une sciatique pas sympathique

Le problème principal du confinement et du télétravail c’est l’absence de mouvement. Alors autant vous dire qu’étant enceinte c’était pire que pire. J’avais déjà eu des petites sciatiques dès que je me rendais moins régulièrement à la salle de sport, car je travaille assise, mais là ! Le genre de sciatique qui vous empêche de vous asseoir et de vous relever normalement, celle qui vous réveille même la nuit, et qui peut même vous faire descendre l’escalier à la vitesse d’une tortue. Il était temps que le déconfinement arrive…

7 – Du sang, du sang…

Si vous avez du mal avec les histoires sanglantes vous pouvez sauter ce passage. Vous êtes encore là, moi aussi, j’ai donc survécu à ces saignements inopinés… du nez et des gencives. Perso on ne m’avait pas prévenu mais c’est un autre symptôme méconnu de la grossesse. On est vraiment devenu une petite chose toute fragile. Bon, ces saignements n’arrivaient que quand je me mouchais ou brossais les dents un peu trop fort mais ça revenait quand même presque tous les mois !

8 – Des rêves inavouables

J’ai rêvé de mes collègues dans des situations étranges, j’ai rêvé d’un ex de jeunesse avec qui ça n’avait même pas duré, j’ai rêvé d’une ancienne copine que le futur papa détestait et là comme par hasard ils couchaient ensemble ! Je n’oserai jamais révéler le détail de ces rêves improbables, même contre mon poids (actuel) en bonbons ! Ils sont ou trop gores ou trop hot ! Si,si carrément « caliente »… mes pauvres collègues, si ils savaient…

9 – Pas le dentiste !

Pour ceux qui ne le savent pas encore le suivi de grossesse inclus tout un tas d’examen et de prise de sang, mais pas seulement ! Plus on se rapproche de l’accouchement plus on nous « check » de partout comme si on allait être hospitalisé (ce qui n’est pas forcément faux). Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très fan du dentiste, vous vous demandez peut-être à cet instant pourquoi on nous inflige un tel supplice ? La faute aux hormones (toujours et jusqu’au bout, elles). La progestérone augmente le risque d’avoir des infections dentaires chez la femme enceinte, youpi ! Alors au 2e trimestre direction votre gentil dentiste… au moins c’est totalement remboursé, c’est toujours ça de pris !

10 – Baby Alien fait sa gym

Il faut absolument que je filme ça ! Quand on vous parle des fameux coups de pieds, avant d’être enceinte, c’est sans doute très abstrait pour vous. Je ne pensais pas que le ventre pouvait se déformer autant. J’ai parfois l’impression qu’elle est en train de m’écarter les côtes, ça ne fait pas affreusement mal je vous rassure, mais vous sentez que quelqu’un est là, bien présent(e). Un soir j’ai même cru qu’elle était en train de faire un salto avant… en fait, elle venait juste de se mettre tête en bas… et oui déjà !

Et voilà, tout ce qu’on ne vous dit pas forcément sur ce 2e trimestre. En toute honnêteté, je l’ai quand même trouvé beaucoup plus reposant que le 1er trimestre : la fatigue a disparu et l’appétit revient. Niveau forme c’est le jour et la nuit !

Alors les futures mamans, pas trop impressionnées ? Et vous, les mamans vous avez connu tout ça ? Dites-moi tout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.