teletravail-astuce-blog-happines
LIFESTYLE

5 astuces pour bien se remettre au télétravail

C’est la rentrée, et cette année qui dit « rentrée » dit reprise du télétravail pour un certain nombre d’entre nous. Rêve pour certains, cauchemar pour d’autres, afin de s’y remettre en toute sérénité, voici 5 petites astuces pour bien vivre cette nouvelle rentrée !

Astuce n° 1 : Profitez des avantages du télétravail

Vous finissez à 18h, vous êtes dans votre canapé à 18h01, qui dit mieux ? Même si cette période de télétravail semble s’éterniser et être sans fin, le télétravail apporte quelques avantages dont il serait dommage de ne pas profiter. Alors continuez de déjeuner sur votre balcon ou votre terrasse en tenue décontract pendant que la météo vous le permet…

Astuce n°2 : Mettez vous sérieusement à l’informatique

Si vous êtes un geek fini cette astuce ne va pas vous servir. Dans le cas contraire, souvenez-vous des premiers jours de confinement où vous vous êtes retrouvé seul face à votre écran avec votre premier bug. Que de temps perdu ! Afin de ne pas perdre en productivité, appropriez-vous les outils nécessaires à votre activité. Votre entreprise est sensé vous y aider, mais dans le cas contraire entre les articles Google et les tutos sur YouTube vous n’avez plus aucune excuse !

Astuce n°3 : Travail à distance, pas distanciation

Le principal écueil du télétravail est probablement la baisse de la cohésion d’équipe, voir même de votre engagement. Pour contrer le phénomène de distanciation qu’on nous impose, la communication est primordiale afin de préserver la motivation. Et lors des rares moments en présentiel, la distanciation ne doit pas porter atteinte à la qualité des interactions personnelles et surtout pas à la convivialité qui nous a tant manqué les mois passés.

Astuce n° 4 : Fixez vos propres règles

En dehors de vos horaires de travail, qui auront probablement été établi de concert avec votre manager et/ou votre équipe, vous pouvez instaurer quelques principes de conduite : adopter une tenue moins formelle (sans rester en pyjama toute la journée) afin de vous mettre dans un état d’esprit productif ; faites plusieurs petites pauses, et pas une grande après laquelle il est plus difficile de s’y remettre. Créer votre propre petite « politique d’entreprise » devrait vous aider à être plus épanoui.

Astuce n°5 : Un esprit sain dans un espace de travail sain

Certains se satisferont d’un coin de table (un peu isolé de l’agitation du logement), d’autres ressentiront le besoin d’avoir leur pièce à part entière. Quoi qu’il en soit votre espace de travail devra vous mettre d’humeur positive afin de booster votre productivité. Attention à votre posture aussi, que ce soit sur la table de la salle ou sur un vrai bureau vous ne devez pas être « cassé » en fin de journée.

Et dernière conseil : Faites attention aux autres

Nous ne sommes pas tous fait pour supporter le télétravail. Certain s’y adaptent totalement car c’est dans leur état d’esprit, ils s’accommodent parfaitement de la solitude. Pour d’autres c’est plus difficile, le manque de contact social les amènent à se renfermer voir à s’isoler. Autant de signe qu’il faut pouvoir détecter le plus tôt possible afin d’y remédier.

Et autant d’astuces à appliquer et à partager afin de garder la meilleure image possible du télétravail.

Et vous, vous êtes-vous bien habitué au télétravail ?

teletravail-blog-happines
Mon bureau de télétravail, à mon image 🙂
Y a t-il des fans de Disney et/ou de Game Of Thrones par ici ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.