fastpass-disneyland
Parcs

Du fastpass gratuit au VIP fastpass, quelle offre est faite pour vous ?

Dans quelques jours je retourne à DLP et depuis la mise en service des nouveaux fastpass je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces derniers. Lors de ma dernière visite fin décembre j’avais bénéficié avec mon séjour en hôtel Disney des Fastpass Hotel donc je ne m’étais pas posé la question. Ceci dit, ce week-end nous ne prendrons pas d’hôtel donc je me suis demandé : quel fastpass prendre ?

LES FASTPASS GRATUITS

Les premiers arrivés ou presque, ils ont été mis en service quelques années après l’ouverture du parc en 92.

Gratuits, ils sont arrivés en 1999 aux attractions Big Thunder Mountain, Star Tours, Indiana Jones et Peter Pan’s flight !

Le principe est simple : dans une borne située à côté de l’attraction, vous insérez votre billet d’entrée (ou pass annuel) et vous récupérez un ticket fastpass vous indiquant un créneau horaire à partir duquel vous pourrez vous présenter dans la file dédiée aux fastpass et accéder ainsi plus rapidement aux attractions.

Au fur à mesure des années d’autres attractions se sont ajoutés à la liste des attractions avec fastpass :

  • Au Disneyland Park : Space Mountain et Buzz Lightyear
  • Au Disney Studios : Rock n’ Roller, The Hollywood Tower Hotel et Ratatouille

Avantage : Totalement gratuit (compris dans votre billet d’entrée) !
Inconvénient : Un seul fastpass à la fois. Vous ne pouvez pas retirer d’autre FP tant que le créneau horaire de votre 1er FP n’est pas passé.

fastpass-disney

LES FASTPASS PAYANTS : SUPER OU ULTIMATE FASTPASS ?

C’était la nouveauté de la fin d’année 2018. L’arrivée de nouveaux fastpass payants !

A l’instar d’autres parcs comme le Parc Asterix, Disneyland Paris propose depuis octobre 2018 sur les jours de forte affluence une offre de fastpass payants : les super fastpass et les ultimate fastpass !

Le Super fastpass : ils concernent uniquement 3 attractions dites « famille » (Peter Pan, Buzz Lightyear et Ratatouille) et 3 dites « sensations fortes » (Hyperspace Mountain, Rock n’ Roller et The Hollywood Tower Hotel). L’accès à une attraction n’est valable qu’une fois. Le prix varie selon la saison : 30E en basse et 45E en haute saison (c’est à dire pendant les vacances scolaires notamment).

Le Ultimate fastpass : ils concernent TOUTES les attractions avec fastpass. C’est à dire celles destinées aux super fastpass mais aussi les attractions Big Thunder Mountain, Star Tours et Indiana Jones. La différence se fait au niveau du nombre d’accès et donc du prix : un seul accès pour 60E en basse et 90E en haute saison, et un accès ILLIMITE pour 120E en basse et 150E en haute saison.

Avantage : Si vous allez peu au parc vous pouvez vous garantir l’accès à votre attraction préférée ! Si vous pouvez y mettre le prix, il y’a forcément un FP pour vous : avec vos enfants, votre groupe d’amis, ou pour ceux qui n’ont pas peur d’enchaîner plusieurs fois les (mêmes) attractions.
Inconvénient : Le prix ! Lors de sa mise en service le coût des Ultimate Fastpass notamment a été largement critiqué. A mon sens le Ultimate, vu son prix, correspond mieux aux visiteurs pouvant rester plus d’une journée sur les parcs.

NB : Attention, il y’a un nombre limité de Super et Ultimate Fastpass en vente par jour ! N’hésitez pas à les réserver avec votre billet d’entrée ou votre séjour !

fastpass-disneyland

LES FAST PASS HOTEL & VIP FASTPASS

Enfin, si vous comptez vous offrir un séjour dans un hôtel Disney vous pouvez en fonction de la chambre que vous avez réservé bénéficier de fastpass hotel ou du très privilégié VIP Fastpass, le graal ultime !

Malheureusement ces fastpass ne sont disponibles qu’en fonction de la chambre choisie, tout se joue donc au moment du choix et de la réservation. Les hôtels Disney sont de base assez chers mais il y’a souvent tellement de monde (à moins d’y aller le jour de la rentrée ou en plein mois de janvier) que ça vaut peut être la peine de réfléchir sérieusement à la catégorie de la chambre réservée.

Le Fastpass hotel : il est compris dans la réservation d’une chambre dite « club » c’est à dire sur les chambres Golden Forest Club du Sequoia Lodge, Compass Club du New Port Bay Club et Castle Club du Disneyland Hotel. Ces chambres sont d’une gamme supérieure aux chambres dites standard. Ce FP Hotel vous donne l’accès à une attraction et il vous attend directement dans votre chambre, plus besoin de passer aux bornes.

Le VIP Fastpass : il est compris dans la réservation d’une suite. C’est à dire la Suite Golden Forest Club du Sequoia Lodge, des suites Executive, Resort, Compass Club et Présidentielle du New Port Bay Club et enfin des suites Junior, Tinker Bell, Walt’s Appartment, Cinderella et Sleeping Beauty du Disneyland Hotel. Ce VIP Fastpass vous donne un accès illimité à toutes les attractions avec fastpass… le privilège suprême !

Avantage : Compris dans votre séjour. Plus besoin d’attendre car – je ne l’ai pas encore dis mais – les jours de très fortes affluences l’attente commence déjà aux bornes de retraits des fastpass.
Inconvénient : Toujours le « prix » ! Même en réservant une chambre standard dans un hôtel Disney vous n’aurez pas accès à ces FP. Ils sont (malheureusement) réservés aux formules d’hébergement les plus chers du parc…

NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces chambres, n’hésitez pas à consulter mon article sur les hôtels Disney !

En résumé…

  • Si vous êtes un visiteur régulier du parc ou que vous ne souhaitez pas débourser un centime pour ce genre de « petits plaisirs » contentez vous des fastpass gratuits.
  • Si vous êtes un visiteur occasionnel et/ou que vous ne voulez pas quitter le parc sans être assuré d’avoir fait votre attraction préféré, et/ou que vous restez plus d’une journée sur le parc, laissez vous tenter par les super ou ultimate fastpass.
  • Enfin, si vous pouvez vous offrir un séjour dans un hôtel Disney, n’hésitez pas à casser la tirelire et vous offrir le luxe d’un fastpass sur votre table de chevet… attendez la basse saison si besoin est !

Voilà, j’espère vous en avoir appris un peu plus sur toute l’offre des fastpass à Disneyland Paris ! Si vous avez des questions je vous attend en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.